July 24, 2019

May 24, 2018

Please reload

Recent Posts

L’ALSBLNB annonce l’arrivée de son nouveau directeur général

August 24, 2016

1/4
Please reload

Featured Posts

Le directeur général de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick affirme que le Nouveau-Brunswick est sur le point de marquer des pas importants le long du continuum du logement abordable

March 16, 2017

New Brunswick Non-Profit Housing Association Inc.

2-649 Queen St, Fredericton, NB E3B 1C3

L’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick Inc.

2-649 rue Queen, Fredericton, and N.-B.  E3B 1C3

 

 

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate

 

Le logement abordable à la croisée des chemins

Le directeur général de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick affirme que le Nouveau-Brunswick est sur le point de marquer des pas importants le long du continuum du logement abordable

Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 14 mars 2017 – L’approbation d’un nouvel ensemble d’appartements sur la rue Connaught à Fredericton incite les dirigeants à parler de la disponibilité de logements adéquats et abordables. « Il y a 30 000 Néo-Brunswickois qui ont des besoins impérieux de logement abordable », a déclaré Dan Murphy, directeur général de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick (ALSBLNB). « Les derniers travaux sur l’itinérance dans quatre villes du Nouveau-Brunswick marquent le point de départ du travail qu’il reste à faire, et c’est excellent que de voir la direction municipale non seulement préciser les questions, mais assumer un rôle de premier plan dans la quête de réponses à ces questions. » 

En février, le ministre de l’Environnement et du Gouvernement local Serge Rousselle a annoncé des modifications à la Loi sur les municipalités, qui sera remplacée par la Loi sur la gouvernance locale avec l’intention de consentir des pouvoirs élargis aux gouvernements municipaux pour qu’ils puissent promulguer des règlements municipaux sans devoir demander des modifications à la législation. Certains de ces règlements municipaux pourraient avoir une incidence positive sur la disponibilité du logement abordable, en accordant aux gouvernements locaux le pouvoir de créer des incitatifs à l’aménagement d’unités de logement abordable.

Le stock de logements abordables actuel de la province se chiffre à environ 14 000 unités. « C’est moins que la moitié des unités requises et, alors que les conventions d’exploitation continueront de prendre fin au cours des quatre prochaines années, la viabilité de ces unités – qui sont vieillissantes – est mise en doute. Nous avons une occasion unique en 2017 de collaborer avec le gouvernement provincial à l’instauration d’une nouvelle stratégie en matière d’habitation pour la province qui, espérons-le, traitera des questions de viabilité, de durabilité et de croissance. »

L’ALSBLNB siège au Groupe de travail du maire sur l’itinérance, à Fredericton. « Il est encourageant de constater que les dirigeants municipaux adoptent une approche de première ligne par rapport à ces questions. Sans un logement sûr, de qualité et abordable, les populations vulnérables ne sont pas outillées pour combler leurs autres besoins tels que la santé, le bien-être et l’éducation. Tous ces facteurs ont des incidences économiques à long terme sur notre province. »

« Le simple fait que tous ces dirigeants - municipaux, provinciaux et fédéraux – désignent l’habitation comme un secteur prioritaire, et reconnaissent que nous devons prendre des mesures, que ce soit d’investir ou de modifier la réglementation pour la rendre plus attrayante pour les nouveaux investissements dans le logement abordable, est une donnée très positive. Notre association rassemblera au-delà de 200 membres en mai pour aider à fournir un apport à la consultation du gouvernement sur la nouvelle stratégie en matière d’habitation. » Le 24e Congrès annuel de l’ALSBLNB aura lieu du 11 au 13 mai 2017 à l’hôtel Delta Beauséjour, Moncton (Nouveau-Brunswick). « Nous avons réservé toute la journée du jeudi 11 mai pour parler de la stratégie en matière d’habitation et nous avons mobilisé NouLAB et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick afin d’aider à concevoir pour la journée un cadre qui permettra une utilisation des plus productives de notre période ensemble. Nous avons bon espoir que les dirigeants provinciaux et municipaux seront du nombre », a déclaré M. Murphy.

L’innovation et la collaboration sont déterminantes pour l’avenir du logement abordable au Nouveau-Brunswick. « Une chose que le Groupe de travail du maire fait vraiment bien est de mobiliser les experts de la collectivité qui voient des liens dépassant les frontières de services en apparence isolés – le logement, l’architecture, les soins de santé, les transports et l’urbanisme. »

S’assurer que l’avenir du logement abordable obtienne la considération et la minutie qu’il nécessite sera déterminant. « Nous sommes actuellement dans un cycle de réactivité en habitation. Nous avons besoin d’un engagement à long terme au logement abordable de la part de tous les ordres de gouvernement pour faire en sorte que chacun dispose d’un lieu sûr et abordable qu’il pourra qualifier de chez-soi. Nous devons profiter de l’occasion, par l’innovation et la mobilisation du plus grand nombre possible de parties prenantes, pour faire le pont vers une méthode proactive et ainsi répondre aux besoins en habitation : lutte contre l’itinérance, logement abordable et accession à la propriété ».

 

-30-
 

Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, contacter :

Dan Murphy, directeur général

Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick Inc.

Tél. : 1-506-451-4772, poste 201; Courriel : danmuprhy@nbnpha.com

 

 

À propos de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick

 

 

À propos de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick

Parmi une association réunissant au-delà de 200 organismes de logements sans but lucratif et coopératifs, les membres de l’ALSBLNB offrent un logement abordable à plus de 6 000 ménages néo-brunswickois qui, autrement, n’auraient pas un lieu sûr et abordable qu’ils pourraient qualifier de chez-soi. Créée en 1993, l’ALSBLNB a pour mission d’appuyer et de renforcer le secteur des logements sans but lucratif et coopératifs du Nouveau-Brunswick pour que tous les résidents puissent avoir un lieu sûr et abordable qu’ils pourront qualifier de chez-soi.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Suivez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Tous droits réservés © à L'Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick inc. 2015